Accueil Présentation de Taizé Actualité

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Taizé, sans jamais oser le demander ...

jeunes qui font la queue pour manger On me pose souvent les mêmes questions, alors voici les réponses ...
Si vous voulez en savoir plus, écrivez-moi !

Quel est le programme d'une journée-type ?

8h15 Prière du matin
9h15 Petit déjeuner
10h Rencontres
12h20 Prière de midi
13h Déjeuner
14h Répétion des chants
15h30 Rencontres
17h15 Goûter
19h Diner
20h30 Prière du soir
ensuite silence ou Oyak
Les jours se succèdent ainsi, avec quelques variantes : Oyak est le nom donné à une cafétéria autour de laquelle les gens discutent, chantent et dansent. Chacun y montre son folklore : flamenco espagnol, contes africains, musiques des pays baltes ou chants écossais.

Qu'est-ce qu'on y mange ?

La nourriture est simple et n'est typique d'aucun pays. Tout est cuisiné sur place, avec des règles d'hygiène strictes.
Pour les végétariens, du fromage remplace la viande.
Une logistique particulièrement étudiée permet de servir tout le monde en 30 minutes, même s'il y a 7000 personnes. En revanche, il y a un menu unique selon la file d'attente choisie.
Petit-déjeuner thé ou chocolat chaud, pain, beurre, barre de chocolat.
Déjeuner
et diner
plat complet, laitage, fruit frais, gateaux secs, pain
ex.: raviolis au gruyère, yaourt, pêche, madeleine, pain
ou jambon-purée, camembert, poire, gaufrette, pain
Goûter Thé froid ou chaud, gateaux secs ou pain+chocolat ou mini pain aux raisins

Comment y est-on logé ?

Il y a 3 types de logement : 2 collectifs et un individuel. En général, vous avez plus ou moins le choix, mais vous êtes souvent logés avec les gens ayant choisi le même programme que vous. Les logements collectifs étant non-mixtes, prevoyez une petite tente si vous tenez à rester avec qui vous voulez !
Dans tous les cas, apportez votre sac de couchage : les draps et couvertures ne sont pas fournis ! Sachez aussi que vous ne pourrez pas utiliser de prise électrique durant tout votre séjour.
Bien sûr, vous trouverez près de tous les logements des blocs sanitaires, avec WC, lavabos et douches (souvent tièdes, parfois fraîches !!!).

Ce lieu est-il accessible aux personnes handicapées ?

A Taizé, les handicapés sont très bien accueillis, et ont même le privilège de passer inaperçus. En effet, parmi les différences de nationalités, de religions, de conditions sociales, etc., le handicap y est une différence comme une autre.
Techniquement, les handicapés moteurs trouveront 90% des locaux accessibles aux fauteuils roulants, des lits à bonne hauteur, une cabine téléphonique, 5 WC et 2 douches adaptés. Les lieux sont suffisamment bien pensés pour pouvoir y aller seul. Cependant, il n'y a pas, pour l'instant, de prise de courant facilement utilisables.
Concernant les sourds et mal-entendants, cela ne posera aucun problème si vous amenez un interprète (comme pour n'importe langue étrangère). En effet, des temps de traductions sont prévus à chaque intervention orale. De plus, de nombreuses informations sont écrites, sous forme de feuilles distribuées, pictogrammes, plans, affiches ...
Concernant les aveugles, je n'ai pas vu de textes en braille. Mais vous pouvez trouver des écrits on-line sur le web de Taizé. Je vous conseille tout de même d'y aller accompagné car le terrain est un peu accidenté (colline aux pentes parfois raides, route passante, personnes ne comprennant pas votre langue).

Combien coûte un séjour ?

Cela dépend de votre pays d'origine. En effet, un savant calcul est fait pour ne pas désavantager les pays à monnaie faible. Ainsi, pour les Français, la contribution quotidienne est entre 30 et 35 francs; pour les Allemands et les Suisses, entre 35 et 40 francs et pour les Russes, autour de 2 F par jour. Mais si quelqu'un ne peut pas payer, il en parle ; l'argent ne doit pas être un obstacle.
Diverses monnaies et la carte bleue visa sont acceptées. On trouve aussi un bureau de change, un bureau SNCF, des ventes de cartes téléphoniques, de timbres et d'objets courants (le tout à prix coûtant).

De quoi vit cette communauté ?

La communauté vit uniquement de son travail et de la participation aux frais décrite ci-dessus. Elle n'est subventionnée par aucun organisme et n'accepte aucun don, aucun héritage, rien.
Les frères travaillent dans un atelier de poterie et une imprimerie de la communauté. Ainsi, ils fabriquent des livres, des cartes postales, du papier ŕ lettres, des pendentifs, de la vaisselle et de la poterie d'art. Le tout est vendu sur place, mais aussi dans des boutiques spécialisées dans les monastères et par correspondance (sauf la vaisselle et la poterie).
Les bénévoles ne rapportent jamais d'argent à la communauté. Ils ne fabriquent, ni ne vendent jamais rien. On ne leur demande même pas de participation aux frais, puisqu'ils travaillent à l'accueil des autres jeunes.

Taizé, est-ce reconnu par l'Eglise ?

Oui, la communauté de Taizé est reconnue par l'ensemble des Eglises chrétiennes. Le pape Jean-Paul II est venu à Taizé dans les années 80. Chaque année, la communauté accueille parmi ses pélerins des évêques catholiques, et leurs équivalents protestants et orthodoxes.

Accueil Présentation de Taizé Actualité